• LIAISONS  SANS FILS HYPER LAN •

Si vous rencontrez des problèmes d'affichages sur votre appareil mobile, cliquez sur l'icône ci dessus.

• LA VIDÉO SURVEILLANCE SANS FIL •

1. Introduction

 

L’industrie de la surveillance est entrée dans l’ère numérique. Les organismes de sécurité publique, urbaine ou d’entreprise disposent aujourd’hui d’infrastructures sophistiquées et géographiquement étendues nécessitant ?une supervision centralisée et le déploiement d’un réseau global de sécurité et de surveillance. Dans un monde de plus en plus sensibilisé à la sécurité, l’arrivée de solutions de surveillance multi- sites capables de respecter les normes de sécurité à base de vidéo les plus rigoureuses est devenue une réelle nécessité, et le marché est en forte croissance. Le déploiement d’une infrastructure de réseau de sécurité viable et économique sur de multiples sites éloignés est un nouveau défi à relever pour les professionnels.

 

Au cours des dernières années, l’industrie de la vidéosurveillance a fait des pas de géant vers la numérisation de ses infrastructures – tendance qui se développe de façon permanente et croissante.  Le premier avantage du numérique est la possibilité de remplacer les réseaux de transmission analogiques limités en capacité et en portée par les innombrables possibilités offertes par les réseaux IP. La nature universelle des systèmes IP est leur facilité d’intégration et leur interopérabilité avec une multitude d’autres systèmes, ce qui permet de mutualiser des infrastructures télécoms existantes ou à créer. Bien au-delà de la simple supervision visuelle, les systèmes de surveillance sous IP permettent le contrôle en temps réel, la levée de doute, la localisation d’individus et de biens sur des sites multiples, l’enregistrement en haute qualité aussi bien du son que de l’image, et le contrôle et l’activation d’alarmes à partir d’un simple ordinateur. Il est pour cela nécessaire de disposer d’une infrastructure de réseau à haut débit, et les organismes concernés ont le choix entre différentes options au regard de leur situation vis-à-vis de la fracture numérique.

2. L’alternative sans fil : un monde de possibilités

 

La plupart des systèmes filaires, tels que le cuivre, ont été déployés il y a des dizaines d’années avant l’arrivée de la révolution Internet. Les technologies xDSL permettent d’utiliser ces infrastructures existantes, avec des contraintes liées essentiellement à la disponibilité d’un répartiteur, à la distance du site utilisateur par rapport à ce répartiteur, et au type de données à véhiculer. Par ailleurs, la plupart de ces technologies fonctionnent en mode asymétrique, privilégiant le flux descendant.

 

Au cours des dernières années, un certain nombre de collectivités ont également déployé des infrastructures à base de fibre optique, mais ce type de déploiement est extrêmement coûteux et nécessite des procédures administratives et techniques de longue durée. La disponibilité de technologies sans fil de type BLR (Boucle Locale Radio) à haut débit offre une alternative intéressante, en permettant le déploiement d’un réseau de communications à haut débit lorsque les technologies filaires sont indisponibles ou lorsqu’elles ne permettent pas d’obtenir les performances souhaitées. Un tel réseau peut également être déployé en complément d’un réseau filaire existant, pour en étendre la couverture et/ou la capacité, tout en offrant de nouvelles possibilités de modularité et de mobilité.

2.1 Le potentiel de l’IP sans fil pour les applications de surveillance

 

Depuis l’apparition du sans fil, la technologie des réseaux radio IP a évolué pour procurer plus de bande passante, plus de portée, et plus de sécurité, paramètres indispensables pour le transport de la vidéosurveillance

Avec l’intégration de techniques de cryptage sophistiquées, il est même possible de transporter sans fil des applications sensibles, militaires ou assimilées.

Dans le cadre de la vidéosurveillance urbaine, il est désormais possible de déployer des caméras en un minimum de temps  dans les lieux publics, les centres commerciaux, les zones industrielles, etc…, et ce dans une enveloppe budgétaire limitée et avec des coûts de fonctionnement réduits. Pour des segments de marché tels que les transports publics ou la sureté publique, le Haut Débit sans fil ouvre la voie à des fonctionnalités de surveillance 24/7 inaccessibles aux infrastructures filaires les plus évoluées. Un réseau sans fil permet à un véhicule de patrouille de partager à distance des vidéos bidirectionnelles, des transmissions audio et d’autres types de données avec ses collègues ou avec des systèmes centraux. Par ailleurs, la même infrastructure peut servir à distribuer de l’accès Internet, tout en préservant la séparation des flux et leur confidentialité.

2.2 La motivation économique – Réduction des coûts

 

Contrairement à la fibre, au cuivre ou au câble, qui nécessitent un investissement initial élevé en génie civil, l’investissement en équipement radio est directement proportionnel au besoin. Le réseau est modulaire, économique, et peut être déployé très rapidement.  Le sans fil garantit une économie considérable lorsqu’il faut envisager le déploiement de nouveaux câblages. Il s’amortit également en quelques mois s’il est comparé au coût récurrent d’une liaison spécialisée ou d’une liaison SDSL.

 

2.3 Quelle technologie sans fil ?

 

De nombreuses technologies coexistent actuellement sur le marché, donnant parfois à penser que tout est possible avec le sans fil. Cette vulgarisation a eu l’avantage de démystifier le transport de données par radio, mais des précautions d’utilisation sont indispensables, et les règles d’architecture doivent être respectées. Le tableau ci-dessous résume les différentes technologies disponibles, leurs caractéristiques et leur adéquation éventuelle à l’utilisation en vidéosurveillance urbaine.

3. Topologies sans fil disponibles

 

Un réseau de communications sans fil consiste en récepteurs montés sur des édifices publics ou privés, des châteaux d’eau, des mâts ou toute autre structure élevée permettant d’optimiser les transmissions. La couverture d’une zone utilisera des liaisons point à point (PTP) et point à multipoint (PtMP) suivant la topologie des lieux et l’architecture souhaitée. Les couvertures peuvent atteindre plusieurs kilomètres (jusqu’à 30km et plus pour une liaison PTP à très haut débit), et desservir tout type de client public ou privé. Un produit PTP permet de faire communiquer entre eux deux points uniquement. Cette topologie sera utilisée soit pour connecter une caméra unique à distance, soit pour rapatrier le flux d’un pool de caméras vers un PC Sécurité distant.

La topologie PtMP, constituée par une station de base centrale, permettra de rapatrier le flux de multiples caméras installées sur des sites distants éloignés les uns des autres. Il s’agit d’une infrastructure modulaire, capable d’évoluer en fonction des besoins, aussi bien en termes de capacité que de couverture. Il sera possible de rajouter des points distants à la demande.

Il existe également une autre forme de topologie, appelée réseau maillé ou « mesh ». Un tel réseau, extrêmement intéressant sur le plan de la mobilité, est peu adapté au transport de signaux vidéo de qualité, car il ne permettra pas de garantir la qualité de service nécessaire à ce type d’application, particulièrement dans le cas de réseaux importants.

En réalité, les différentes topologies ci-dessus pourront être mixées en fonction de la configuration du réseau de vidéosurveillance à déployer, et il appartiendra au responsable du projet de définir l’architecture optimum garantissant le meilleur ratio performances coûts.

 

4. Adéquation des besoins de la vidéosurveillance aux topologies sans fil

 

Le tableau ci-dessous résume les différents scénarios envisageables pour un déploiement de réseau de vidéosurveillance numérique et les topologies recommandées :

5. Conclusion

 

Comme beaucoup d’industries qui dépendent de la facilité de transfert de données entre des sites multiples distants, le marché de la vidéosurveillance tire un immense bénéfice de la numérisation de son réseau. Depuis le transport de signaux vidéo et audio de haute qualité à partir de caméras distantes jusqu’au partage en temps réel de données entre tous les éléments de la chaine de surveillance, le réseau sans fil propose une réelle alternative incontournable aux coûteuses infrastructures filaires traditionnellement utilisées. La solution sans fil est économique, s’intègre naturellement dans les environnements IP et offre souplesse et modularité.

TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2AD S.A.R.L - 2018